Objectif :
Accompagner les auxiliaires médicaux dans la gestion administrative de leur cabinet et dans leurs démarches de facturation.
Missions :
Les soins pratiqués par les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes…) se facturent selon une codification et une réglementation très spécifiques. Ces actes sont saisis et se facturent depuis un logiciel métier et sont ensuite télétransmis aux différents organismes payeurs (Cpam, mutuelles, Had, Siad…).
Tâches :
Pour assurer une facturation réussie il est nécessaire de :
⁃ Saisir les informations des patients (couverture sociale, mutuelle, exonération) dans le logiciel
- Scanner, insérer les ordonnances (prescription médicale) dans le logiciel
⁃ Proposer une codification adaptée à l’ordonnance et aux soins effectués par le professionnel en respectant la réglementation et la saisir dans le logiciel
⁃ Être en lien permanent avec le professionnel pour opérer sur le logiciel toutes les modifications qui auront un impact sur le plan de soins du patient et donc sur la facturation (soin non fait pour cause d’absence, hospitalisation, retour d’hospitalisation, modification de traitement, ajout de traitement,Dc… )
⁃ Facturer et télétransmettre informatiquement les données
- Assurer le suivi des renouvellements des ordonnances et prévenir les auxiliaires de ces échéances
⁃ Traiter les factures qui ont été rejetées par les caisses ou les mutuelles et effectuer les démarches nécessaires pour les re- télétransmettre
- Faire un suivi des factures transmises et s’assurer de leur bonne mise en paiement
⁃ Établir les rétrocessions pour les remplaçants
⁃ Accompagner les professionnels dans la veille sur les évolutions de la réglementation en matière de codification et de facturation
Selon si vous pratiquez ce métier de façon indépendante ou en mode salarié et si vous exercez à distance ou en présentiel au sein du cabinet, vos missions pourront se compléter par l’accueil de la patientèle, la prise de rendez vous ou par des tâches plus administratives (classement, commandes de fournitures pour le cabinet), et selon votre niveau et vos compétences des tâches dans le domaine de la petite comptabilité pourront vous être également confiées (pointage des factures, échanges avec le comptable, paiements des fournisseurs ..)
Compétences techniques :
Ce métier est très spécifique compte tenu de la réglementation qui codifie l’ensemble du process de facturation il faut donc :
⁃ Connaitre et maîtriser la Ngap
⁃ Maitriser la facturation médicale
⁃ Gérer un ou plusieurs logiciels métiers
Compétences administratives :
- Être à l’aise avec l’outil informatique et ses applicatifs (word - excel - internet- outlook … )
- Être rigoureu(se)x et doté(e) d’une bonne organisation dans son travail
- Maîtriser les aspects liés à la confidentialité
Compétences transversales :
-Capacité à gérer plusieurs dossiers/tâches en même temps
Une formation et un travail/investissement personnel sont nécessaires à la pratique de ce métier que vous pourrez exercer aussi bien en tant qu’indépendant(e) ou également en tant que salarié au sein d’un cabinet.
Ce métier vous intéresse et vous souhaiteriez le découvrir ?
Vous êtes IDEL ou KINE ? Vous avez votre propre cabinet et souhaiteriez former une assistante à ce métier ?
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Pour qui ? :
Quelle que soit votre expérience vous pouvez intégrer cette formation ! *
Le programme a été conçu par une assistante de facturation (facturière) qu vous présentera les différents aspects, avantages et contraintes du métier.
Réglementation NGAP, le métier au quotidien, les tarifs appliqués aux clients, ces sujets seront abordés afin qu'à l’issue de la formation vous ayez une vision du métier et que vous pussiez accompagner un infirmier dans sa facturation.
Pour être à l'aise dans la ce métier, il faut savoir utiliser l’outil informatique et ses applicatifs (word, excel, outlook, internet au sens large...), être organisé(e), rigoureux (se) et avoir le goût pour les tâches administratives.
Les sessions sont proposées actuellement en formation distancielle, en classe virtuelle en petit groupe et avec l'accès à une plateforme pour les supports de cours et les quiz.
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*Vous devez néanmoins, à minima, disposer du BAC ou justifier d'une expérience dans le domaine administratif
EURL MYSA FORMATION - 106 AVENUE ELIE GARRO 13124 PEYPIN
SIRET 903 405 694 00014 - NDA 93131941513
06.64.10.91.44
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